top of page
Ecot-Pivot-Hippodrome-0154.jpg

Comment se trame un corridor en milieu urbain?

L’une des méthodes privilégiées pour assurer la connectivité en milieu urbain est celle des pas japonais. Les pas japonais ou stepping stones constituent en l’aménagement d’une série de petits habitats naturels, peu distancés, qui relient des zones naturelles plus importantes. Cela assure ainsi un relais pour la faune et la flore, et ce, malgré la fragmentation de l’habitat (Bergès, 2010 ; Luo et al., 2021).

Cette méthode est optimale puisqu’elle offre une liberté créative quant aux aménagements possibles sur un corridor, et ce, au gré des opportunités présentées. Ainsi, plusieurs micro-projets peuvent voir le jour et constituer ainsi un corridor. 

Des projets aussi pour la communauté

Bibliothèque 

Situé à la Place Darlington, cette bibliothèque Croque-livre est une opportunité d'ouvrir son univers aux possibilités ! Le concept est simple, partagez ou adoptez des livres, et ce, pour tous âges. 

Psst.. la demande est plus élevée que l'offre, un petit cadeau pourra faire rayonner la journée de plusieurs personnes. 

IMG_7299.jpeg
IMG_4197.jpg

BBQ festifs 

Nous organisons également des BBQ festifs à chaque année. Il s'agit d'un moment afin de se rencontrer et de discuter de nos projets et du quartier autour de nourriture et d'activités culturelles offertes gratuitement. 

Nous avons la chance de collaborer avec la Maison de la culture et d'autres partenaires ayant au coeur de leur mission l'environnement ! 

Promenade de Jane

À chaque année nous prenons part aux promenades de Jane, organisées par le Centre d'écologie urbaine. Il s'agit d'une occasion d'avoir une vue d'ensemble sur les différents projets et d'échanger sur l'histoire du quartier et des différents enjeux d'un corridor écologique. 

Promenade de Jane_Forêt UdeM_06-05-23_CéD.JPEG
IMG_5168_edited.jpg

Distribution annuelle de plantes

Cette distribution gratuite de plantes et de fleurs est offerte à toute personne passionnée de jardinage ou simplement amoureux(-euse) de la nature. Il s'agit de l'occasion parfaite pour embellir son chez-soi et aider nos précieux pollinisateurs.

bottom of page